Nous assistons en France à une forte augmentation des grossesses gémellaires les 40 dernières années due aux techniques de procréation assistée qui se sont considérablement développées telles que les techniques de fécondation in vitro ou encore la stimulation ovarienne. L' âge croissant de la maternité est aussi un facteur de grossesses gémellaires. Après 35 ans, deux ovocytes peuvent être fécondés en même temps ce qui engendre une grossesse gémellaire.

L'arrivée de jumeaux nécessite une double organisation dans la famille. Comment se préparer à la naissance de jumeaux? Quel matériel spécifique pour des jumeaux? Comment s'organiser? Afin de vous préparer sereinement pour leur venue au monde, voici nos 5 conseils :

Se faire accompagner et bien s'organiser 

A l'annonce d'une grossesse gémellaire, deux types de réaction sont observés : 

-  les mamans qui ont des antécédents de jumeaux dans leur famille et qui s'étaient préparées à l'arrivée de jumeaux i acceptent la nouvelle avec beaucoup de joie et d'euphorie. 

- les mamans qui ne s'y attendaient pas du tout  sont beaucoup plus inquiètes et plus stressées

Il est donc important d'identifier toutes les inquiétudes et de se faire aider. En plus du suivi médicalisé, vous pouvez vous faire aider par une accompagnante périnatale ou une association qui vous donnera des conseils sur la logistique, l'alimentation etc. Vous pouvez également bénéficier d'une aide ménagère subventionnée auprès de la CAF.

Pour se rassurer, pour ne pas stresser, mieux vaut bien se préparer et savoir se faire aider. 

jumeaux

Bien choisir sa maternité 

Les grossesses gémellaires sont des grossesses plus à risques et nécessitent un suivi beaucoup plus médicalisé. Les deux principaux risques : accoucher prématurément et la croissance des bébés. 

Il est important de bien choisir sa maternité. Les maternités sont classées par trois niveaux : 


- Niveau 1 : 50% des maternités en France assurent le suivi et l'accouchement des grossesses "normales".

- Niveau 2 : Ces maternités possèdent une unité de néonatalogie et une unité d'obstétrique pour les soins des nouveaux-nés plus à risque

- Niveau 3 : Seulement 10% des maternités sont de niveau 3 et sont conseillées pour les grossesses gémellaires car elles sont équipées d'une unité de réanimation néonatale.

Selon le type de votre grossesse (monochoriale ou bichoriale), renseignez vous sur les niveaux des maternités proches de chez vous. Votre sage-femme ou médecin saura également vous renseigner.  

 

Anticiper et gérer son budget 

Tout d'abord, vous pourrez bénéficier d'une prime de naissance.

A partir de deux enfants, vous pourrez également bénéficier d'une aide financière et vous toucherez les allocations familiales de la CAF (selon le nombre d'enfants et votre revenu). A noter également, la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) est versée jusqu'aux 3 ans de votre enfant.

Renseignez vous auprès de votre CAF pour connaître vos droits et pour bénéficier des avantages liés à une grossesse gémellaire. Attention, pour bénéficier de ces aides, il est important de suivre les rendez-vous de grossesse obligatoires et d'avoir envoyé à la CAF et à votre Caisse d'Assurance Maladie votre attestation de grossesse. 

Voir notre article sur les démarches à suivre lorsque vous êtes enceinte.

jumelles

S'équiper lorsque l'on attend des jumeaux

Lorsque l'on attend des jumeaux, doit-on s'équiper doublement?  Certains achats sont indispensables : poussettes, berceaux, sièges auto, chaises hautes et le budget monte vite. 

Tout d'abord, il est important d'établir la liste de vos besoins et de vous faire aider par l'association Jumeaux et Plus afin de ne pas exploser votre budget. 

Vous pouvez ensuite vous équiper de systèmes de puériculture "spécial jumeaux" et bénéficier de remises auprès de certaines enseignes. A ne pas négliger non plus, vous pouvez vous faire prêter certains articles ou les louer. 

Pourquoi la baby box MARMOTT' est indispensable pour des jumeaux? 

La baby box MARMOTT est tout d'abord un berceau sécurisé et rassurant pour les jumeaux et aussi très économique pour les parents qui doivent investir dans deux berceaux. 

Pratique, léger, vous pourrez facilement transporter les berceaux pour surveiller vos bébés. Les baby box sont également idéales en tant que lit cododo. Vous pourrez avoir vos enfants à côté de vous pour les surveiller. 

Chez MARMOTT', vous pourrez bénéficier d'une remise de 10% sur demande par mail. Merci de préparer votre échographie!

En savoir plus : Jumeaux et Plus