Le sommeil et le couchage de bébé

sommeil du bébé

Le nouveau-né dort en moyenne 14 à 18 heures par jour. Il convient d’avoir un environnement sain et sécurisé pour votre bébé. Les 6 premiers mois, nous vous conseillons de le coucher dans la babybox, berceau homologué avec matelas ferme et linge de lit adapté.

La nuit

Une chambre calme autant que possible et une température modérée (18°C) favorisent un bon sommeil. Les premiers mois, le bébé dort rarement toute la nuit. Il construira son sommeil de nuit progressivement. Il fait beaucoup de micro-éveils physiologiques d’une durée de 1 à 10 minutes après chaque cycle de sommeil mais peut se rendormir très rapidement. 

Le sommeil dans la journée

Jusqu’à 6 mois, l’enfant a besoin de plusieurs siestes par jour ! Soyez patient, il se régulera tout seul et arrivera à effectuer ses 3 siestes parfaites : une en fin de matinée et deux dans l’après-midi.

Où faire dormir bébé

Faire dormir bébé dans votre chambre les premiers mois est non seulement l’endroit le plus sûr mais aussi le plus pratique et évite multiples allers et venues. Avoir bébé près de soi permet une meilleure surveillance et facilite l’allaitement. Puis petit à petit chacun retrouvera son espace.

La bonne position de couchage pour bébé

Couchez votre bébé sur le dos (jamais sur le ventre ou sur le côté) dans la babybox dans une turbulette, gigoteuse ou nid d’ange taille naissance (0 à 6 mois). 

La température de la chambre doit être entre 18 et 20°C. Ne pas trop couvrir votre bébé.

N’utilisez pas de couverture, de couette ou d’oreillers. Evitez doudous ou jouets dans le lit les premiers mois.

Ne fumez jamais en présence de votre bébé. Le tabac est dangereux même passif..

Ne donnez jamais à votre bébé de médicaments pour dormir.

Ne l’habituez pas à s’endormir avec son biberon.

Veillez à ne plus utiliser la babybox en tant que berceau lorsque l’enfant peut s’asseoir, s’agenouiller ou se lever tout seul.

Respectez ces conseils permet de réduire au maximum le risque de mort subite du nourrisson