En France, près de 60 000 bébés naissent prématurément aujourd'hui.

Quand un bébé est-il considéré prématuré?

Une grossesse dure 9 mois, soit 41 semaines d'aménorrhée (absence de règles).

Si le bébé né "à terme", il nait au-delà des 37 semaines d'aménorrhée.  Est considéré comme prématuré un enfant né avant 37 semaines révolues d'aménorrhée, soit huit mois de grossesse.

Les différentes causes d'un accouchement avant terme sont les suivants :  les infections ou les problèmes de pression artérielle et de diabète liés à la grossesse, l'âge et le rythme de vie de la femme enceinte (tabac, alcool, drogues), la dilatation prématurée du col, le nombre de grossesses, le fait d'avoir déjà accouché prématurément, les fibromes, le retard de croissance éventuel du bébé, une malformation éventuelle ou autres problèmes de santé...

Deux possibilités de naissances prématurées :
- les naissances spontanées.
- les naissances médicalement provoquées en raison de la santé de la mère ou de l’enfant à naître.
Les familles y sont rarement préparées et les équipes médicales et associations sont bien présentes pour apporter leur soutien.

Les différents degrés de prématurité

Le bébé prématuré. Né entre 33 et 36 semaines, le bébé prématuré a encore une certaine immaturité respiratoire et il est difficile pour lui de conserver sa chaleur. Il est capable de têter tout seul ou presque, cependant, il peut avoir des difficultés à avaler, à respirer et à téter de manière coordonnée.

Le grand prématuré. Un bébé né entre 29 et 32 semaines est considéré comme grand prématuré. Il ne peut pas contrôler sa respiration et a besoin d'oxygène. Pour le contrôle de sa température, l'incubateur est souvent nécessaire. Les équipes de néonatologie l'aident également à le nourrir grâce à un petit tube spécifiques.

Le très grand prématuré. Le bébé qui nait avant la 28 semaines de grossesse ne peut pas respirer tout seul ou se nourrir. Un placement sous respirateur et intraveineuse sera nécessaire, ainsi que tous les soins liés à sa prématurité.

Le bébé prématuré aura besoin de l'attention de ses parents, de caresses, de câlins. La pratique du peau à peau est excellente pour lui apporter chaleur et réconfort. Bons nombres de maternités le recommandent. Veillez à le stimuler et à le nourrir tout en respectant son rythme.

Informations complémentaires sur les bébés prématurés

Naître et Grandir

Bébé Préma  : Site d'information sur la prématurité

La babybox MARMOTT', le berceau idéal pour les prématurés

La babybox Marmott est un berceau en carton conforme aux exigences de sécurité NF. Le bébé préma se sentira en sécurité et réconforté de dormir dans un petit espace tel que la baby box. Vous pourrez facilement transporter la baby box dans toute la maison.

Le saviez-vous? Les enfants nés prématurément dormaient dans une boîte à chaussures le siècle dernier : nos grands-parents et nos arrières grands-parents! Cette pratique a permis de sauver les bébés nés trop tôt!

bébéprémababyboxmarmott


Des associations qui aident les familles

SOS Préma

Association de loi 1901 créée en octobre 2004, SOS Préma a été reconnue d’intérêt général et est agréée association d’usagers par le Ministère de la santé. L'association a pour objectif de rendre meilleure la prise en charge des bébés nés prématurément, et coordonne plusieurs acteurs de la prématurité, selon 3 axes:
- L’accompagnement et le soutien des familles
- La sensibilisation des pouvoirs publics
- L'échange avec les équipes médicales
Son premier grand succès a été l’allongement du congé maternité des mamans de prémas, voté en mars 2006 dans la Loi sur l’égalité Salariale.

sosprema.com

Les fées Préma, une nouvelle association qui aide les parents de bébés nés prématurément.

féespréma

L'association Les fées Préma soutient les parents des enfants nés "trop tôt" en leur offrant un sac en tissu contenant des vêtements adaptés à la petite taille de leur bébé et à ses besoins dans les jours qui suivent sa naissance. Ce cadeau est distribué dans les services de néonatologie en France et dans les Maisons d’Enfants McDonald. Le sac contient un body, un pyjama, une gigoteuse, un bonnet, des chaussons et un doudou adapté à la taille des mains d’un bébé prématuré. L’association a également pour objectif de venir en aide aux enfants prématurés et leurs familles en organisant des actions d’information sur l’association et la prématurité et des actions diverses qui aideront à financer la confection des articles de la « box naissance ».L’association Les fées préma a été créée en octobre 2016 par Ophélie Carteron. A la suite d’une fin de grossesse difficile avec un risque d’accouchement prématuré, elle a décidé de venir en aide aux parents qui connaissent cette situation. L’association coordonne des bénévoles qui tricotent des bonnets, des chaussons et des doudous. Les bénévoles participent également aux collectes de vêtements organisées pour rassembler les autres objets de la box. Disposant d’antennes dans la région lyonnaise, les Landes et le Jura, l’association souhaite se développer pour distribuer son sac plein de douceurs dans tous les services de néonatologie.

Voir le reportage de la Maison des Maternelles