Que faut-il acheter pour l’arrivée d’un premier bébé et qui servira ensuite pour n°2 et peut-être n°3 ? Que prévoir et comment s’organiser ?

Vous trouverez ci-dessous la liste des articles de puériculture indispensables pour l’arrivée de votre bébé mais aussi un rétroplanning pour bien vous organiser !

Je m’organise pour l’arrivée de mon bébé

A partir du 3e mois de grossesse : je commence à regarder les produits, les différents avis sur les forums, les blogs, je questionne mon entourage.

5e mois : je définis mes besoins par rapport à la liste : que dois-je acheter ? qui peut me prêter des vêtements bébé ou du mobilier ?

6e mois de grossesse : je commence mes premiers achats

7e mois de grossesse : je finalise mes achats, je récupère, j’échange. J’organise éventuellement une babyshower, un moment de partage et de discussions entre amies.

8e mois de grossesse : je prépare mes valises pour la maternité et je m’organise à la maison pour le retour de la maternité. Je fais mes lessives en amont. Je trouve un rangement pour chaque équipement bébé : salle de bain, cuisine et chambre.

9e mois de grossesse : tout est prêt ou presque ! Et si la chambre n’est pas tout à fait prête, rassurez-vous, ce n’est pas grave ! Votre bébé ne s’en apercevra pas ! Restez sereine, c’est le principal !

Mes incontournables pour mon bébé

Le repos : une babybox pour les 6 premiers mois, un lit à barreaux et un lit parapluie, draps housses et alèses adaptés.

Les soins : une baignoire bébé, une table à langer, un matelas à langer, des espaces de rangement à proximité, des couches, le kit soin bébé fourni dans L’ESSENTIELLE, 3 sorties ou capes de bain.

L’habillement : des vêtements pour bébé : bodies, pyjamas, petites tenues, chaussons. Prévoyez les 3 premières tailles (0, 1 mois et 3 mois) car bébé grandit très vite ! Faites-vous prêter ou offrir un maximum par la famille, les amis, les voisins… Prévoyez un espace de rangement adapté et pratique pour vous : table à langer, commode, armoire.

Les repas : les bavoirs, les bavoirs et encore les bavoirs !!! Si allaitement : tisanes d’allaitement, bouteilles d’eau, biberons et tire-lait (sur prescription). Nous vous conseillons de le louer. Si vous n’allaitez pas : biberons, goupillons, et laits infantiles A partir de 6 mois : la chaise haute La promenade : la poussette, le siège auto et le porte bébé ou écharpe de portage.

L'éveil : un tapis d'éveil avec arche, un transat, un hochet de dentition pour les premières dents.

Lire nos autres articles 

Quel lit choisir pour mon bébé?

Comment s'organiser pour des jumeaux?

Les préparatifs pendant la grossesse : le faire part!