Pourquoi la babybox Marmott?

Une boîte en carton mais pas seulement!

C' est un berceau conforme aux exigences de sécurité. La première babybox Marmott est née au Printemps 2016. Avant sa commercialisation, la babybox MARMOTT a répondu à un cahier des charges très strict pour obtenir l'homologation et être reconnu comme berceau selon les normes de la Directive sur la Sécurité Générale des Produits et au décret français de la puériculture.

Vous n'êtes peut-être pas sans savoir que les normes françaises sont reconnues pour être plus exigeantes que les normes européennes.

La fabrication de la babybox marmott

La baby box Marmott est en carton! Le carton est un matériau très solide et très léger et bon isolant qui conserve la chaleur. Il est recommandé de placer la babybox à même le sol, comme un couffin ou une nacelle ou comme réducteur de lit dans le lit à barreaux. Le carton de la babybox est constitué de fibres de bois vierges et de carton recyclé. Attention au carton 100% recyclé qui contient des métaux lourds!

L'encre utilisée par MARMOTT est aux normes également et ne contient aucun métaux lourds! Attention aux encres à l'eau utilisées en flexographie qui contiennent des métaux lourds ou aux autres encres non normées nocives pour votre bébé.

Les poignées et l'arrête latérale sont équipées de filets anti-coupe main. Votre enfant ne pourra pas se blesser en les touchant et vous n'aurez pas les mains cisaillées en portant votre babybox Marmott.

La mention "conforme aux exigences de sécurité" est présente sur tous les produits de puériculture homologués. Il est préférable de la retrouver pour la sécurité de votre enfant.

Toutes les baby box n'affichent pas cette mention, restez vigilant.

Votre enfant pourra dormir paisiblement dans la baby box et en toute sécurité pendant 6 mois environ. Tout dépend bien sûr de la taille de votre enfant.

Les dimensions de la baby box Marmott sont les suivantes : 73 cm de longueur, 43 cm de largeur, 30 cm de hauteur.

Lorsque votre enfant commencera à s'asseoir, s'agenouiller ou se lever tout seul, il est temps de passer au lit à barreaux ou au lit parapluie.

Histoires de boîtes en carton

La naissance de la baby box finlandaise

En 1938, le gouvernement finlandais a décidé de créer et de donner à toutes les femmes enceintes un drôle de cadeau en retour d'un suivi médicalisé: une boîte en carton dans laquelle elles pourront faire dormir leur nouveau-né. La baby box est née.

Depuis 1949, tous les jeunes parents reçoivent en Finlande leur baby box par leur mutuelle KELA en guise de prime de naissance, aujourd’hui fournie de tous les indispensables pour les premiers mois de l'enfant.

Les baby boxes sont plus que des cartons décorés : ce projet a permis de réduire en Finlande la mortalité infantile. Lorsque le gouvernement finlandais a étendu le programme des baby boxes à toutes les mamans en 1949, le taux de mortalité infantile a chuté de 65 à 2,52 bébés pour 1.000 naissances. Un record mondial aujourd'hui.

courbe mortalité

Le concept a séduit car il se développe maintenant dans tous les pays anglo-saxons.  

Autres idées de boîtes à bébé

En France et dans de nombreux pays, les enfants nés prématurément dormaient dans des boîtes à chaussures remplies de coton.  

D'autres systèmes ont été développés également : le panier à linge, le cageot de pommes,...

Et vous, avez-vous eu d'autres histoires?  Laissez-nous un message : nous contacter