Une belle initiative venue de Finlande

La Finlande est l’inventeur de la babybox : une boîte en carton avec un trousseau de naissance complet qui se transforme un lit pour bébé avec son matelas sur mesure.

Depuis plus de 80 ans, tous les nourrissons finlandais dorment dans leur babybox les premiers mois de vie. Ce berceau sécurisé en carton pour bébé leur a permis d’obtenir le plus bas taux de mortalité infantile dans le monde !

Depuis 1938, le gouvernement finlandais a proposé un suivi médical à toutes les jeunes mamans finlandaises qui utilisaient la babybox. Cette mesure a un impact positif sur la mortalité infantile et maternelle.  Les parents finlandais, qui pratiquaient énormément le cododo, ont consenti à coucher leur bébé dans la baby box, hors du lit conjugal, ce qui a également permis de réduire la mort subite du nourrisson. Le bébé est en sécurité dans ce petit lit en carton et ses parents peuvent mieux le surveiller.

Aujourd’hui, les baby boxes sont toujours distribuées à chaque famille accueillant un nouveau-né par la mutuelle KELA.fi. Cette boîte en carton est devenue incontournable en Finlande et propose un trousseau de naissance complet avec tous les « indispensables pour l’arrivée de bébé » : pyjamas, bodies, turbulettes, couverture, doudou, combinaisons pilotes, articles de puériculture, kit de première nécessité pour bébé.

 

Forte de son succès, trois papas finlandais ont décidé de commercialiser la babybox finlandaise dans le monde et ont créé la société The Finnish Baby Box.

La babybox voyage

Le concept est étonnant et continue à plaire outre-mer. Coffret de naissance et berceau pour l'enfant de 0 à 6 mois, l'idée finlandaise s'exporte.

Aux Etats-Unis, deux entrepreneuses créent la Baby Box.Co en 2012 et travaillent avec les hôpitaux.

        

Chaque pays décide de créer sa propre baby box avec son propre modèle et design, puisqu’en 2015, c’est au tour de l’Angleterre, puis de l’Irlande, et enfin en France en 2016 avec Marmott’, la babybox made in France.

En 2017, c’est l’Ecosse prend la relève avec sa baby box Universelle. Elle sera remise également à chaque famille par le gouvernement à partir de juillet 2017.

Le modèle finlandais a aussi donné des idées à des ONG.  Aux Etats-Unis, l’ONG Babies need Boxes distribue des babyboxes à des jeunes mamans adolescentes dans le Minnesota.

L’ONG Barakat Bundle a été fondé par une étudiante de Harvard pour une distribution de baby box en Asie du Sud. L’unique condition pour bénéficier de la boîte est d’accepter un suivi de grossesse par les équipes médicales. C’est bien la mesure adoptée par les Finlandais dans les années 1930 pour lutter contre la mortalité infantile.