Un besoin de maman avant tout 

A chaque naissance, nous souhaitons le meilleur pour notre enfant, le matériel le plus confortable et le plus sécurisé.

Maman de trois enfants, j'ai eu l'occasion de tester avec mon mari de nombreux produits de puériculture de la nacelle au cosy, du choix de la poussette à 3 ou à 4 roue, une chaise haute design ou traditonnelle, les sièges auto pivotant ou isofix... la liste est longue et en tant que parents, nous la complétons au fur et à mesure que l'enfant grandit. Pour chaque équipement, une étude s'impose : le prix, l'utilité, l'efficacité etc. Nous demandons conseil à notre entourage, à notre famille, notre maman... Les avis des utilisateurs sont de précieux conseils que nous scrutons assidument.


Avec l'arrivée de nouveaux enfants, les besoins peuvent changer, nous remarquons que certains articles sont très utiles et que d'autres servent vraiment très peu.

 
Pour ma part, j'ai vécu trois césariennes et mes besoins ont vraiment changé car je ne pouvais absolument plus rien porter! A la maternité, c'était formidable, nous utilisions le lit transparent de la maternité, idéal pour tous les bébés et leurs mamans.

Mais au retour à la maison en janvier 2016, il m'était impossible de porter la nacelle dans laquelle je faisais dormir mes premiers enfants.

Ils ont toujours dormi dans ma chambre les premiers mois dans un petit lit bébé sécurisé. C'était plus pratique pour les surveiller et les allaiter. 

La découverte de la babybox finlandaise 

Nous avons donc passé en revue sur internet tous les berceaux, couffins, lits bébé, qui existaient sur le marché.  C'est ainsi que nous avons découvert la babybox finlandaise, concept que nous ne connaissions absolument pas! 

J'ai trouvé l'idée astucieuse et nous avons commandé notre babybox aux Etats-Unis, où le concept existe depuis 2012 ! Je l'ai commandé là-bas car ils proposaient une babybox berceau unique sans le trousseau complet. 

Une fois reçue, je l'ai tout de suite utilisée avec ma fille Fleur qui y dormait chaque nuit et chaque sieste paisiblement. La baby box m'a servie jusqu'à ses 6 mois et même au-delà car elle était née prématurément. 

Tout au long de mon congé maternité, j'adhérais de plus en plus au concept de la babybox. Je la trouvais pratique et légère, facilement transportable dans toute la maison pour surveiller ma fille. Je lui ai trouvé d'autres fonctions : petit parc d'éveil en plaçant une arche d'éveil à pinces au dessus ou en tant que réducteur de lit pour lui apprendre à dormir petit à petit dans sa chambre. 

Je l'ai ensuite utilisée comme coffre à jouets et la babybox est toujours dans la chambre!

bébé babybox

De l'idée au projet " french baby box"

De nouvelles idées naissaient chaque jour! Etre maman nous permet de devenir plus inventive chaque jour, qu'en pensez-vous?

Comme le concept n'existait pas en France, j'ai décidé de me pencher plus profondément sur la question. J'ai contacté l'INPI et la Chambre de Commerce et de l'Industrie pour connaître toutes les démarches. 

Après une étude de marché, l'avis de mes proches, les conseils des pédiatres et sage-femmes, juristes et d'experts comptable, je me suis lancée dans l'aventure marmott au Printemps 2016. 

Accompagnée, j'ai remué ciel et terre afin que l'idée de la babybox française devienne un véritable projet : choix de la marque, choix des fournisseurs, des prestataires et des partenaires, devis, prototypes, et homologation! 

Il était inimaginable à mon sens que la première babybox française ne soit pas aux normes! Après une cinquantaine de prototypes, nous avons obtenu l'homologation en novembre 2016 et le site www.marmott.fr a ouvert dans la foulée. 

Ma famille, mes enfants, mes proches, ont suivi l'évolution du projet! Ma fille a testé tous les prototypes! C'est une vraie aventure que la création d'entreprise mais aussi un vrai challenge en tant que maman de 3 enfants.

Maud Breton 

Fondatrice MARMOTT' SAS