Avec le froid apparaissent les premiers signaux des tracas d’hiver : nez qui coule, toux, bronchiolite, … Cette saison est particulière, mais idéale pour que bébé construise son système immunitaire. L’immunité chez l’enfant se bâtit jusqu’à l’âge de 6 ans… Mais quelles sont les maladies les plus répandues à cette saison ? 

bébé lit carton marmott


Bébé a de la fièvre? 

La fièvre est un mécanisme de défense : lorsqu’un virus arrive dans le corps, celui-ci augmente sa température pour le combattre. Consultez immédiatement un médecin en cas de fièvre chez un nourrisson.


Bébé a le nez qui coule?

Un nez bouché et qui coule est gênant pour un bébé puisque celui-ci ne respire pas par la bouche avant 5 à 6 mois. Il a donc du mal respirer. Il faut nettoyer son nez avec une dosette de sérum physiologique. C'est le seul moyen de les soulager. Ce geste peut perdurer avec les plus grands jusqu’à l’âge de 5 ans.


Bébé tousse?

La toux vient des sécrétions qui tombent et stagnent à l’arrière de la gorge, surtout quand l’enfant est allongé. Afin apaiser la toux, il faut surélever la tête de l’enfant avec un oreiller lorsqu’il est dans son lit, aérer et humidifier la pièce. Les médicaments antitussifs n’ont guère prouvé leur efficacité, et sont interdits aux moins de 2 ans. La meilleure solution reste de bien moucher son bébé avec du sérum physiologique.


Bébé a une bronchiolite?

Cette maladie est une affection des bronchioles. Elle touche particulièrement les jeunes enfants de moins de 2 ans. Le virus se transmet par les mains et circule assez facilement. Il est important d’aérer la maison pour renouveler l’air dans ces cas-là, et ne pas hésiter à consulter rapidement un professionnel de la santé. Attention : le manque d’aération et la présence de fumeurs peut aggraver la maladie. Retrouvez tous nos conseils pour lutter contre les virus hivernaux


Bébé a la gastro-entérite 

Le virus de la « gastro » est en circulation toute l’année. Mais en hiver, les virus sont plus intenses et la maladie devient plus sérieuse. Pour vaincre se virus, le corps se défend seul et l’intestin se cicatrise. L’organisme perd beaucoup d’eau pendant cette mauvaise période, il est donc important de s’hydrater. Si l’enfant est très jeune ou que la maladie se prolonge, il faut consulter.

 

Bébé a une otite 

Les premiers symptômes d’une otite sont la fièvre et un nez qui coule. Puis, des douleurs à l’oreille apparaissent doucement, notamment la nuit. La position allongée accentue la pression des tympans, et c’est ce qui fait souffrir. Pour soigner une otite, il faut commencer par calmer la douleur. Enfin, pour éviter la surinfection, il est fréquent d’avoir recours à un ou plusieurs antibiotiques, surtout pour les plus jeunes.