Mais qu'est-ce qu'une babyshower ? 

Ce concept anglo-saxon débarque en France depuis peu... Mais la baby shower, c’est quoi ? Traduit par la « douche du bébé » qui signifie le renouveau, une babyshower est un moyen de fêter dignement la grossesse d’une future maman. Souvent pendant le dernier trimestre de la grossesse, la future mère et le bébé sont mis à l’honneur.

Généralement, pour un effet de surprise, cette célébration est organisée en secret, par un membre de la famille ou par une amie de la future maman. Mais cette coutume se perd, et la maman organise elle- même sa propre baby shower.

Traditionnellement aussi, ce moment est exclusivement féminin : les proches, famille et amis, de la future maman se réunissent pour échanger des confidences, partager leurs expériences, participer à des jeux, etc. Moment d’intimité pour les femmes, la babyshower est une fête différente, qui se veut marquante avant l’arrivée du bébé. Toutefois, aujourd’hui les mœurs ont évolué et de plus en plus d’hommes participent à la baby shower. 

Un après-midi riche en émotion !

La babyshower est souvent célébrée en après-midi, pour éviter de trop fatiguer la femme de la journée. Effectivement, le temps n’est pas à l’ennui ce jour-là, des tas d’activités sont prévues : des jeux, des cadeaux, des échanges, ... De multiples animations autour du bébé sont organisées. Deviner le prénom ou la taille du futur bébé, faire un blind test sur les comptines des petits, écrire un journal de prédilection où chaque invité décrit le bébé comme il l’imagine, ou encore goûter les petits pots pour bébé en devinant le goût. Le choix est large quant aux activités possibles.

Cette fête prénatale, notamment lorsqu’elle est féminine, est aussi un moment de partage et d’échange. Chacune raconte ses expériences ou des anecdotes personnelles. Alors place aux confidences !

Bien sûr, la future maman reçoit plein de cadeaux en ce jour de fête. Chaque invité amène un petit présent, pouvant être un pyjama, des vêtements, un doudou, ou une babybox. La babybox Marmott’ est le cadeau idéal, à faire seul ou à plusieurs, qui allie originalité et utilité. L’objectif est de marquer le coup, et de préparer la venue du bébé. Vous pouvez choisir et commander votre babybox Marmott'. 

Les incontournables d'une babyshower

Qui dit baby shower, dit objets mythiques ! Evènement différent des autres, il doit être marqué par des traditions uniques.

La future maman, ou la personne qui organise la babyshower, choisit un thème précis : princesse, safari, etc. autour duquel va s’organiser la décoration. Celle-ci est très présente et reflète l’ambiance de l’après-midi.

De plus, la maman prévoit un petit cadeau qu’elle donne à chaque invité à la fin de la journée. Souvent en relation avec le thème et la décoration, ça peut être un sachet de bonbons ou de dragées, un porte- clés, etc.

Spécialité d’une baby shower, la « sweet table » est indispensable ! C’est un buffet sucré proposant de multiples gourmandises à consommer pendant l’après-midi. Cup cake, bonbons, macarons, tout est possible tant que ça se mange !

Enfin, le « diaper cake », ou « gâteau de couches », est l’objet incontournable d’une babyshower. Sous forme d’une pièce montée, cette composition est mise en œuvre avec des couches, des doudous, des vêtements, des jouets ; toutes les choses indispensables à la venue du bébé. Pour un diaper cake de qualité, vous pouvez compter sur French Maman