Qu’est ce que la mort subite du nourrisson ?

 On en entend parler dans les médias, mais qu’est-ce que c’est finalement ? et comment l’éviter ?

La mort inattendue du nourrisson (MIN) désigne le décès brutal et inattendu d’un bébé considéré jusque-là comme étant en bonne santé.

La mort subite du nourrisson intervient le plus fréquemment entre 2 et 6 mois, période de changements importants dans le fonctionnement du petit organisme du nourrisson et surtout en période hivernale. En baisse régulière, les morts subites du nourrisson sont passées de 2,3 à 0,3 pour mille naissances en 20 ans, surtout depuis que l’enfant est couché sur le dos.

Les facteurs de risque sont les suivants :

  • le couchage en position ventrale
  • la température élevée de la pièce,
  • une literie inadaptée
  • un lit partagé avec les parents (co-dodo) surtout avant l’âge de 3 mois
  • une infection débutante
  • le tabagisme maternel
  • le tabagisme passif.

Ces différents facteurs peuvent fragiliser un nourrisson en provoquant des perturbations de son rythme cardiaque ou respiratoire et entrainant une diminution des mécanismes d’éveil qui permettent normalement au nourrisson de réagir au mieux à une situation à risque, lors de ses phases de sommeil.

Protégez votre bébé

Les données récentes des études européennes ont démontré que le couchage le plus protecteur était que le nourrisson dorme sur le dos, dans son propre lit, dans la chambre de ses parents.

Il est possible de prévenir la mort subite du nourrisson en adoptant de bons gestes, notamment au moment de coucher son bébé.

Voici 7 recommandations :

1 - Couchez votre bébé sur le dos. Votre bébé ne s’enfouira pas le visage dans son matelas où il n’a pas la force de se dégager. Ne jamais coucher votre bébé sur le ventre pour dormir, ni sur le côté car le risque de basculer sur le ventre est important.

2 - Couchez votre bébé dans une "gigoteuse" ou "turbulette" jusqu’à ses 2 ans pour la nuit et les nombreuses siestes. Surtout ne pas utiliser de couette, couverture et oreiller.

3 – Couchez votre bébé dans son lit et non dans le vôtre ou sur le canapé. Ne pas ajouter de matelas supplémentaire à votre lit, berceau, lit parapluie ou couffin car votre bébé pourrait se coincer entre les deux.

4 – Le matelas utilisé doit être ferme et recouvert d’un drap housse adapté.
N’utilisez pas de coussin, d’oreiller, ou de coussin d’allaitement pour le caler, votre enfant doit pouvoir bouger sans obstacle. Aucun objet mou ne doit être placé à ses côtés ou sous votre bébé.

 5 – Evitez tout doudou dans le lit de votre bébé avant 6 mois et n’utilisez pas de tour de lit.

6 – Veillez à garder une température entre 18 et 20 degrés dans la chambre. Ne le couvrez pas trop s’il a de la fièvre et consultez un médecin.

7 - Ne fumez pas à côté de votre enfant, dans la même pièce, ou dans la voiture. 

Pour bénéficier du meilleur sommeil pour bébé et pour les parents nous vous proposons de découvrir notre article de blog sur les recommandations de couchage. La baby box marmott répond à tous les critères de sécurité et de sommeil chez bébé et depuis plus de 70ans elle est utilisé chez nos amis finlandais ce qui leur a permit d'atteindre le taux de mortalité infantile le plus bas d'Europe.

Plus d’informations sur http://naitre-et-vivre.org/

Lire nos autres articles 

12 conseils pour la sécurité des enfants dans la maison

Prévenir le risque de la tête plate.

8 règles importantes pour coucher son bébé