Avec l’arrivée de bébé qui approche, il est temps de choisir LE lit dans lequel bébé passera la moitié de son temps. Un nouveau-né, pendant les premiers mois de sa vie, dort entre 14 et 16 heures par jour. C’est pourquoi, il est important de choisir un lit confortable et qui prend soin de bébé.  


Les différents types de lits

Le type de lit évolue avec l’âge du bébé. Il est important de savoir quel type de lits existe-t-il et quel en est leur utilisation:

- Le lit à barreaux est le lit le plus connu est le plus utilisé aujourd’hui. Il est entré dans les mœurs de notre société, et une véritable enfance ne se passe d’un lit à barreaux. Il est souvent utilisé dès la naissance et on ne s’en pas avant les 3 ans de l’enfant. Le lit à barreaux permet de rassurer les parents sur la sécurité de l’enfant lors de son sommeil. En même temps, il donne au bébé de l’espace et du confort. C’est généralement le premier « vrai lit » d’un enfant. Le petit plus du lit à barreaux, c’est que, pour la plupart, ils proposent un sommier à hauteur ajustable. Ainsi, les parents n’ont pas à se tordre pour déposer bébé dans son lit. 

- Le lit pliant ou "lit parapluie", tout comme le lit précédent, est utilisé pour les bébés dès leur naissance et jusqu’à leur 3 ans. Il est beaucoup utilisé comme lit d’appoint. Facilement transportable, il permet de faire dormir bébé même lors des sorties. Ce lit est confortable pour bébé et sécurisé. Le lit pliant peut aussi remplacer le lit à barreaux en cas de manque de place. L’avantage de ce lit est son côté pratique et facile à transporter, il trouve facilement sa place dans le coffre de la voiture. Attention à ne pas ajouter de sur-matelas à celui déjà proposé avec le lit parapluie.

- Le berceau est le premier lit de bébé. Celui-ci peut y dormir dès sa naissance et jusqu’à ses 6 mois. Le berceau est utilisé pour rassurer bébé du fait de sa petite taille. Ainsi, le nouveau-né n’est pas perdu dans un grand lit et il se sent davantage en sécurité. Ce lit est aussi avantageux pour les parents. Le berceau est mobile, il permet de garder bébé près de soi et de veiller sur lui. Ce lit est de plus en plus utilisé pour les premiers mois du bébé. Il possède un aspect rassurant et sécurisé, autant pour l’enfant que pour les parents. 

- Le couffin ou la nacelle ont également leur praticité pour le couchage de bébé, du moins pour les premiers mois. 

bébé dort
 

L’avis des spécialistes 

D’après les professionnels de la petite enfance, le berceau est le lit le plus adéquate pour faire dormir bébé à la maison lors de ses premiers mois. Promettant sécurité et confort, ce lit est à « taille humaine » pour un nouveau-né. De plus, le bébé sortant juste du ventre de sa maman, a besoin de se retrouver dans un endroit chaud et petit, afin de ne pas être totalement perdu. Passé les 6 mois, bébé aura bien grandi et il sera temps de changer de lit. Le lit à barreaux devient donc le second lit de l’enfant, jusqu’à ses 3 ans, après lesquels il pourra avoir son « lit de grand ». 

Retrouvez toutes les recommandations de couchage du nouveau-né.


Le berceau, le premier lit d’un enfant

Le choix du berceau pour un premier lit semble donc le plus judicieux. Mobilité, surveillance, sécurité et confort sont les principaux avantages du berceau.

Le berceau en carton Marmott’ (ou baby box) vous propose de vous accompagner pour les premiers mois de bébé en regroupant tous ces avantages . Il est d’ailleurs idéal pour la sortie de la maternité au vue de sa légèreté. Ainsi, même la maman pourra porter et déplacer la baby box en carton sans trop d’efforts. De plus, le berceau écoresponsable Marmott  peut être utilisé en réducteur de lit. Bébé dort dans son lit à barreaux, tout en étant rassuré par l’espace que lui apporte la baby box. Lorsque bébé grandit, il faudrait commencer doucement à changer complètement de lit, pour se tourner, généralement, vers un lit à barreaux

réducteur de lit

A découvrir d'urgence: ici