Un parrain et une marraine sont d’un soutien et d’un accompagnement important, autant pour l’enfant que pour les parents. Qu’il s’agisse d’un baptême civil ou religieux, le parrain et la marraine sont tout aussi présents et possèdent des rôles divers. C’est pourquoi, en tant que futurs parents, il est important de faire le bon choix pour son bébé …  

Comment choisir le parrain et la marraine de son enfant?  

Le parrain et la marraine du bébé peuvent être des membres de la famille et des amis, qui sont relativement proches des parents. Pour choisir les bonnes personnes, il faut s’assurer que le lien qui vous unit avec les futurs parrain et marraine soit assez fort, assez solide, notamment pour faire face au temps qui passe. De plus, vous devez choisir des personnes en qui vous avez entièrement confiance.  Il faut veiller à ce que les personnes choisies soient disponibles pour l’enfant et qu’elles soient prêtes à le garder de temps en temps. Le choix du parrain et de la marraine est important, puisqu’une fois le registre signé, il est impossible de les changer. C’est pourquoi cette décision n’est pas prise au hasard et qu’il faut y réfléchir en amont de la naissance. C’est donc un choix qui se discute et qui se prend à deux.

mon parrain et ma marraine

Quel est le rôle du parrain et de la marraine? 


Être parrain ou marraine est, avant tout, un engagement moral, humain, qui donne un lien privilégié avec l'enfant. Chacun aide les parents du bébé à sa manière, et les accompagne dans l’éducation et la vie de parents. Le parrain et la marraine sont présents dans les moments marquants de la vie de l’enfant, comme un anniversaire ou une réussite quelconque, mais aussi dans les moments quotidiens. Ainsi, ils partagent avec l’enfant différents sentiments et doivent créer des bases solides de confiance et d’affection. 
Ensuite, le rôle du parrain et de la marraine est différent selon que l’enfant soit baptisé civilement ou religieusement. Tout d’abord, lors d’un baptême civil, ils s’engagent moralement envers l’enfant. Ainsi, ils lui promettent présence, disponibilité, affection, complicité et accompagnement. Enfin, lors d’un baptême religieux, le parrain et la marraine sont considérés comme les « témoins de la foi du Christ », c’est-à-dire qu’ils assistent et secondent les parents dans l’éducation religieuse de l’enfant. En plus de cela, ils ont pour mission d’accompagner leur filleul(e) lors de leur sacrement comme la première communion, la profession de foi, et la confirmation. 

rose blanche pour baptême

Quelles conditions pour devenir parrain ou marraine ? 


Les conditions sont différentes selon la nature du baptême, civil ou religieux. Lorsqu’il s’agit d’un baptême civil, les personnes choisies doivent être âgés de 13 ans minimum. Hormis cette règle, le choix est libre.

Alors que, lorsqu’il s’agit d’un baptême religieux, les critères sont plus nombreux. Le parrain et la marraine doivent avoir minimum 16 ans, être catholiques et donc, être baptisés. Certains prêtres, mais c’est assez rare, demandent même à ce qu’ils aient faits les trois sacrements : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. 
 
 le cadeau des parrains et marraines

Marmott’, le cadeau des parrains et marraines parfait ! 


Vous venez d’être parrain ou marraine d’un petit bambin et vous n’avez aucune idée pour un cadeau de naissance ?

Marmott’ semble idéal ! Regroupez-vous avec l’autre parrain ou marraine, et offrez à la nouvelle maman l’Essentielle Bio babybox. Ce coffret de naissance permettra de prendre soin de bébé avec tous les produits à l’intérieur, et de le sécuriser avec ce berceau léger et 100% éco-responsable. En plus, la babybox Marmott’ est évolutive. Une fois que bébé sera trop grand pour dormir dedans, elle lui servira de coffre à jouets ou de boîte de rangement. Un cadeau qui dure! 

Crédits photos : 

<a href="https://fr.freepik.com/photos-libre/pere-et-fils_1470184.htm">Conçu par Freepik</a>