Pendant 9 mois, bébé va se nourrir de ce que vous mangez. Tous ces aliments vont permettre au bébé de grandir et de passer de l’état de cellule à un petit être. Il faut donc revoir votre régime alimentaire et prendre en compte les besoins de bébé.

Les aliments à privilégier pendant la grossesse

Certains aliments sont sources de bienfaits pour l’enfant. Tout d’abord, les futures mamans peuvent manger des fruits et des légumes verts, comme les épinards, les artichauts, les haricots, etc. Ceux-ci sont concentrés en folates, autrement appelés les acides foliques. Ces vitamines sont très importantes pour le développement du système nerveux du bébé. De plus, des acides permettent de réduire les risques de retard de croissance et de malformation.

Pour aider à la croissance des os de bébé, le calcium joue un rôle fondamental. C’est pourquoi, il est conseillé aux femmes enceintes de manger 3 produits laitiers par jour. Les formes varient, ça peut être du lait, des yaourts, du fromage. Et pour solidifier ce petit squelette, les vitamines sont nécessaires. On en trouve dans les poisson gras tel que le thon ou encore le saumon.

La viande rouge, le poisson et les légumes secs, comme les lentilles, les pois chiches, sont concentrés en fer, important pour la croissance de l’enfant.

Enfin, la future maman peut se nourrir de crustacés, frais et bien cuits, et d’œufs pour augmenter ses réserves en iode. En effet, celui-ci participe à la formation du cerveau de bébé.

 

L’importance d’une alimentation variée pendant la grossesse

Une alimentation variée est importante quand on est enceinte. En effet, bébé a besoin de différents aliments. Chacun va apporter sur différent point dans le développement de l’embryon. La future maman peut donc se faire plaisir en prenant des repas différents, tout en apportant à bébé les aliments dont il a besoin pour se former. 

Alimentation enceinte

Ce qu’il est préférable d'éviter enceinte

Attendre un enfant, ce n’est pas rien. Il faut aussi faire des sacrifices parfois et certains aliments sont déconseillés. Tout d’abord, il est déconseillé de prendre des compléments alimentaires sans une prescription du médecin. Cela peut être défavorable à votre bien, et à celui du bébé. Ensuite, quelques aliments sont à éviter pendant la grossesse. En effet, vous devez éviter les aliments crus et les fromages à pâtes molles, qui peuvent être porteurs de bactéries. Aussi, il est déconseillé aux futures maman de manger du foie d’animaux pendant la grossesse. Enfin, il est conseillé de ne pas trop consommer de thé et de café qui vont absorber le fer.

La seule interdiction est, très connue, l’alcool ! Peu importe la forme, l’alcool est strictement interdit pendant la grossesse. Il attaque sérieusement le cerveau du bébé et peut entrainer des conséquences importantes.

 

Les petits conseils de Marmott’

Marmott’ vous livre 5 petits conseils en plus pour prendre soin de bébé lors de son séjour dans le ventre de maman :

-        Laver soigneusement les fruits et les légumes avant de les manger.

-        Viande, poisson ou crustacés, il est important qu’ils soient frais et bien cuits.

-        Le soja, ou les produits à base de soja, doivent être mangés à petite dose.

-        Les poissons sauvages tels que le requin, le brochet, la dorade, sont à prendre avec précaution.

-        Éviter une grande consommation de sodas, de pâtisseries ou confiseries, riches en sucre.